top of page

05

Silex, roches

Le Néolithique est connu pour ses pierres polies utilisées principalement comme lames de hache et de herminette, et découvertes dans de grandes quantités dans les villages lacustres.

Il s’agit de roches métamorphiques alpines choisies pour leur dureté (serpentinite, éclogite, gabbro, etc.) ce qui implique une chaîne opératoire relativement longue pour leur mise en forme (débitage, bouchardage, perforation puis polissage) : l’expérimentation a montré que la production d’une lame peut exiger plus de 350 heures de travail.

Mur en béton fissurée

Les roches siliceuses, dont la plupart sont importées depuis le Jura, le centre et le sud de la France, ainsi que du nord de l’Italie, sont taillées en lames de couteaux ou en pointes de flèches pour la chasse. L’importation de silex de très bonne qualité a permis de diversifier les formes des pointes de flèche qui témoignent d’un savoir-faire remarquable. L’émergence de l’agriculture a également donné lieu à la création de nouveaux types d’outils en silex, notamment les couteaux à moissonner et les faucilles.

D’autres roches locales récoltées dans les lits de rivières ou dans la moraine ont servi à aménager des meules pour moudre le grain.

Les plus petites deviennent des molettes, des percuteurs ou encore des poids de filets.

Turquoise Stone

Certains minéraux et roches sont également valorisés pour devenir des pendentifs et des ornements.

bottom of page