top of page

05

Fibres, tissage et vannerie

Les matières premières utilisées pour fabriquer des tissus et des vanneries peuvent être séparées en deux grands groupes : les fibres végétales (lin, orties, écorces, graminées, viorne, etc.) et les fibres animales (principalement la laine). La nature alcaline des sédiments dans les sites lacustres ne permet que la conservation des fibres végétales (à l’inverse, dans des sédiments acides comme les tourbières, la laine est conservée tandis que les végétaux

ne le sont pas).

Moutons dans les champs ouverts

Toutefois, si l’on prend en considération le volume d’ossements de mouton domestiqué retrouvé dans ces sites, nous pouvons envisager une exploitation de la laine qui semblerait prendre de plus en plus d’importance vers la fin du Néolithique.

Copie de 20200809_143909.jpg

Les fibres végétales nécessitent plusieurs traitements avant le filage : le rouissage, qui correspond à la séparation des fibres par une macération en eau stagnante ou à même le sol, puis le broyage et le teillage qui permettent de séparer les fibres de l’écorce,

et finalement le peignage.

Le filage s’effectuait à l’aide d’un fuseau en bois lesté d’une fusaïole en terre cuite ou en pierre. Le tissage sur des grands métiers verticaux est attesté par la découverte de pesons en argile dont la fonction était de maintenir les fils en tension.

Vu leur présence dans la plupart des unités d’habitation, il est probable que le tissage s’effectuait dans chaque maison. Des teintures végétales à base d’écorces, de racines, de baies ou de feuilles ont pu exister au Néolithique, mais aucun textile teint n’a été retrouvé pour l’instant.

Les découvertes dans les sites lacustres comprennent des bobines de fil, des cordes, des filets, des tissus, des nattes et différents types de vanneries (principalement cordée et cousue) appartenant à une large panoplie d’objets et de vêtements : manteaux, chaussures, sacs, chapeaux, paniers, filets de pêche, etc. auxquels on peut rajouter les productions en laine qui n’ont pas été conservées.

bottom of page