04

Régime alimentaire et cuisine
La reconstitution du régime alimentaire néolithique se base sur les restes botaniques et zoologiques découverts dans les sites lacustres (grains, fruits et restes osseux), ainsi que les restes conservés dans les
récipients en céramique.

On estime que les aliments à base de végétaux couvraient environ 70% des besoins ; la viande, les poissons et les produits laitiers correspondent au 30% restant. Des résidus de nourriture carbonisée conservés dans des fonds de récipients attestent la consommation de bouillies et de soupes à base de céréales, de légumes, et de viande d’animaux domestiques (bovins, porcs et moutons).



Les poissons étaient plutôt consommés rôtis ou séchés. Le bétail était également utilisé pour la production de lait à partir duquel on produisait yoghourt, beurre et fromage. Des restes de pains ont également été découverts dans certains sites. Les baies et pommes sauvages constituaient un apport important en vitamines, et les noisettes, faînes et graines de lin fournissaient les acides gras essentiels. Le stockage de ces derniers assurait également un apport important en nourriture pour l’hiver.



![]() | ![]() |
|---|



