Qui sommes nous ?

about-photo

Le Village lacustre de Gletterens est une fondation créée en 2007. Ses lignes directrices sont :

Archéologie

Le Village lacustre est un habitat archéologique caractéristique du Plateau suisse, reconstitué sur la base de données scientifiques actuelles. Il comprend une hutte de chasse paléolithique, trois maisons ainsi qu’un grenier du néolithique. Le grand public peut visiter ces installations.

Développement et tourisme durables

Situé au coeur de la Grande Cariçaie, réserve naturelle d’importance internationale, le Village lacustre, sauf circonstances exeptionnelles, ne fait usage que de matériaux d’extraction locale et d’énergies renouvelables.

Animations pédagogiques

Le Village lacustre propose, au travers de reconstitutions d’objets archéologiques, de retrouver les gestes quotidiens des premiers habitants de notre pays.

Formation et expérimentation

Le Village lacustre est un centre de compétences en Suisse pour la formation en matière d’animations préhistoriques, particulièrement sur le mode de vie des « Lacustres ». Il est partenaire d’autres institutions poursuivant des buts similaires. Il sert aussi de plate-forme pour l’expérimentation archéologique.

Fonctionnement

La vie quotidienne du Village lacustre est assurée par cinq animateurs permanents.Elle est soutenue par un Comité directeur placé sous l’égide de la Fondation « Village lacustre de Gletterens ».