Pierres et couleurs

Pierrescouleurs

Déroulement de l’animation

La collaboration entre le Village lacustre de Gletterens et le Musée romain de Vallon permet à des classes ou groupes de faire la transition entre la préhistoire et l’histoire… en passant par l’art !

Faire de la peinture à Gletterens

Sur le site du Village lacustre, les participants broient des pigments, les pulvérisant, afin d’obtenir plusieurs couleurs naturelles : ocre, ocre rouge, brun, noir, blanc. Celles-ci sont ensuite mélangées à un liant, qui permet de les utiliser comme peinture. Dans de fines branches, à l’aide de silex, ils taillent les pointes qui servent de crayons pour dessiner, au charbon sur une feuille sablée, la forme voulue, et enfin colorient ces formes avec les doigts.
Selon le temps restant, l’animateur décrit les époques qui s’étendent du Paléolithique supérieur à la période romaine.

Faire de la mosaïque à Vallon

Au Musée romain, les participants découvrent les lieux, la grande maison de campagne et ses deux magnifiques mosaïques.
Ils apprennent ensuite à confectionner une mosaïque, en commençant par choisir et par tailler les pierres et la brique en petits cubes (tesselles), à l’aide d’un marteau et d’une enclumette. Ils posent enfin les tesselles dans un support contenant du mortier frais, selon un dessin ou un motif de leur choix.
A la fin de l’activité, un petit goûter est offert aux participants, ainsi qu’un ruban historique dépliant, illustrant les grandes époques qui ont précédé la période romaine.

Présentation des différents pigments

Charbon, ocre, oxyde de fer, craie, coquillages, terre de sienne, argiles.

Préparation des peintures et des crayons

Dans des mortiers, les participants pulvérisent finement les matières premières. L’animateur ajoute ensuite un liant organique à chaque couleur.
Avec une lame en silex, chacun taille en pointe un bâtonnet qui sert ensuite de crayon.

Dessin et peinture

Faute de paroi de grotte, les peintures sont exécutées sur des cartons sablés. Les participants choisissent un modèle d’animal représenté au Paléolithique, l’esquissent au crayon et le colorient directement avec leurs doigts.
Une autre technique consiste à souffler la peinture avec une paille.

Trajet de Gletterens à Vallon, à pied

Le déplacement entre les deux sites se fait à pied, à travers des chemins de campagne balisés. La balade dure environ 1h15.

Informations pratiques

  • Durée : Il faut compter 2 heures d’animation à Gletterens, puis 2 heures pour une pause-repas et le déplacement à Vallon, et 2 heures d’animation à Vallon. Vous pouvez télécharger ici le plan du trajet entre le Village lacustre et le Musée Romain de Vallon.
  • Nombre maximum par groupe : 25
  • Âge minimum : 7 ans
  • Prix : CHF 400.-

Renseignements et inscriptions : tél. +41 (0)76 381 12 23

Il est possible de réserver à partir du 3 janvier pour l’année en cours.